Le sculptra

Qu’est-ce que le Sculptra ?

Le Sculptra est un produit injectable à base d’acide poly-L-lactique. Ce dernier n’est pas naturellement présent dans le corps, mais il est utilisé en médecine depuis plus de dix ans car il est l’un des composants des fils de suture et d’autres dispositifs médicaux.
Il a été introduit sur le marché pour répondre à la demande de rajeunissement du visage, notamment pour l’atténuation de rides et la restauration naturelle des volumes.

Le Sculptra en vidéo

Comment fonctionne
le Sculptra ?

A la différence de l’acide hyaluronique, gel dont le résultat est immédiat, le Sculptra est une poudre qui stimule la synthèse de collagène.
Le résultat n’est pas immédiat, mais visible après environ trois mois. En réalité, trois à six mois sont nécessaires pour la néocollagènese.
Le collagène est une protéine insoluble qui constitue la peau et les tendons. Sa production décroît avec le temps. A partir de l’âge de 18 ans, nous perdons environ 1% de collagène par an.
La diminution de la quantité de collagène est l’une des causes de vieillissement du corps et du visage. Les crèmes et les compléments alimentaires à base de collagène ne sont pas suffisants, et bien souvent inefficaces, pour pallier à cette perte. On comprend donc tout l’intérêt du Sculptra.
Ce produit est souvent combiné à d’autres techniques de médecine esthétique afin de traiter les autres composants du vieillissement.

Indications du Sculptra

Initialement utilisé en médecine pour le traitement des lipoatrophies (perte de graisse) du VIH ou des malformations congénitales, le Sculptra est aujourd’hui considéré comme la technique la plus discrète pour avoir une apparence plus fraiche et jeune.
Son atout est le résultat progressif et la restauration des courbes sans volume ajouté.
Ce traitement peut être proposé à partir de la vingtaine, c’est le moment où la baisse de la production de collagène commence. Dans ce cas, un flacon tous les deux ans est conseillé pour rebooster la synthèse des constituants de la peau.
Au-delà des trente ans, le Sculptra fait partie d’un protocole de traitement intégrant d’autres techniques de médecine esthétique qui permettent de traiter toutes les composants du vieillissement.
Au niveau du visage, le Sculptra réalise un effet tenseur léger en redensifiant les tissus. La peau est plus lumineuse, plus tonique et les ridules sont estompées.
Au niveau du corps, le Sculptra est indiqué pour des relâchements mineurs, le traitement de la cellulite et l’augmentation des fesses. Dans ces indications le nombre de flacons utilisés est importante et trois à quatre séances doivent être réalisées.
Le résultat dure deux ans.

Comment injecter le Sculptra ? Déroulement de la séance

Lors de la première consultation, le médecin analyse le degré de relâchement cutané et de perte graisseuse.
Le Sculptra est une poudre à reconstituer avec un anesthésiant et de l’eau pour préparation injectable adaptée à ce type d’injection.
Le marquage au crayon et la désinfection rigoureuse précèdent l’injection.
Cette dernière est réalisée à la canule, sorte d’aiguille long à bout rond. L’utilisation de la canule est à privilégier car elle réduit le nombre d’hématomes et de piqures à réaliser (quatre à six pour un visage entier) et sécurise le traitement.
L’injection proprement dite dure environ cinq minutes pour un praticien expérimenté, la reconstitution d’un flacon de Sculptra nécessite une dizaine de minutes.
A la fin de la séance, le patient reçoit un carnet avec les étiquettes de traçabilité du produit et peut reprendre ses activités.
Nous lui recommandons d’éviter de s’exposer à des chaleurs intenses pendant une semaine et de masser la zone suivant la règle du cinq : se masser cinq fois par jour, pendant cinq minutes, pendant cinq jours.

Protocole de traitement

Pour le visage un flacon est suffisant pour le traiter dans sa totalité.
Le nombre de séances à réaliser est variable et est établi lors de la consultation. En règle générale, avant les trente ans, une seule séance suffit. Après les quarante ans, on conseille d’utiliser un flacon par décade de vie. Une femme de cinquante ans, par exemple, aura besoin de cinq flacons. En pratique nous réalisons moins de séances car souvent les patients ont déjà eu recours à d’autres techniques (laser, acide hylauronique…) et le Sculptra fait partie d’un protocole de traitement combiné.
Pour le corps, trois à quatre séances sont réalisées. Le nombre de flacons utilisés est élevé.
Pour le traitement de la cellulite des fesses, par exemple, trois à quatre flacons par séance sont nécessaires.

Effets secondaires

La séance est quasiment indolore et les suites sont simples, aucune éviction sociale n’est nécessaire.
Les hématomes sont possibles comme pour toute injection, ils restent sans gravité.
La zone traitée reste légèrement gonflée et rosée pendant quelques heures.

Contre-indications

Avant toute acte médical, le médecin vérifie l’absence de conditions interdisant la réalisation de l’acte.
Les contre-indications sont :
♦ La présence d’une infection ou inflammation sur la zone à traiter.
♦ La présence d’un produit non résorbable ou prothèse sur la zone à traiter.
♦ Les maladies auto-immunes.
♦ Les antécédents de cicatrice hypertrophique ou chéloïde.

Tarifs

Type de consultation

Tarifs généralement pratiqués

Sculptra

800 CHF le flacon

Autres traitements

Botox Genève

Hyacorp

Mésothérapie

Carboxythérapie

Acide hyaluronique

Skinbooster