Laser continu et fractionné : Laser CO2 et Fraxel

C’est quoi le laser fractionné ?

Les lasers ablatifs sont des lasers qui vaporisent une partie de la peau afin d’éliminer les pigmentations ou de stimuler la synthèse d’une peau plus épaisse. Il en existe deux : le laser CO2 (sa longueur d’onde est de 10600 nm) et le laser erbium (sa longueur d’onde est de 2940 nm). Le laser Erbium glass n’est pas un laser ablatif, son action est simplement thermique.
Deux modalité de traitement sont utilisées :
♦ Modalité continue : l’intégralité de la surface est traitée.
♦ Modalité fractionnée : un pourcentage de la surface à traiter est vaporisé sous forme de colonnes microscopiques. Cette modalité est la plus utilisée car ses suites sont plus légères.

Le laser fractionné en vidéo

Moyen de fonctionnement

Le mécanisme d’action du laser est double :
♦ Vaporisation de la peau : l’ablation de ‘morceaux’ de peau induit les cellules de la peau à synthétiser une peau plus dense.
♦ Production de chaleur : le passage du faisceau laser dans la peau développe de la chaleur. Cette augmentation thermique cause une contraction des fibres de collagène et stimule davantage la synthèse cutanée.
Il est très important de faire appel à un médecin expérimenté car le traitement est du sur-mesure : il faut donner le meilleur résultat tout en évitant les effets secondaires.
La difficulté est due au réglage des paramètres. Plusieurs paramètres sont établis : l’énergie délivrée, la taille du spot, le pourcentage de superposition des spots, le temps de tir et la fréquence.
Cette complexité de réglages explique la différence de résultats (et d’effets secondaires) entre les praticiens.

Quel laser pour effacer les rides ?

Les indications sont multiples :
♦ Cicatrices et vergetures.
♦ Amélioration du grain de peau par resserrement des pores.
♦ Amélioration des rides et des ridules.
♦ Traitement du photo-vieillissement et des pigmentations (taches) photoinduites.
♦ Prevention du vieillissement cutané par densification de la peau.
♦ Ablation de lésions cutanées.

Les contre-indications sont :
♦ Troubles de la cicatrisation.
♦ Bronzage.
♦ Période ensoleillée. Il est possible de réaliser une séance laser s’il y a du soleil mais cela est déconseillé.
♦ Phototype V et VI.

Déroulement de la séance : relisser la peau au laser fractionné

La séance laser est précédée d’une consultation où je m’assure que il n’y a pas de contre-indications et que le patient est un bon candidat au traitement. Lors de cette consultation j’explique les précautions à prendre avant la séance :
♦ Arrêt des produits exfoliants et des crèmes pour l’acné les 3 semaines précédant la séance.
♦ Arrêt de l’application d’autobronzants les 3 semaines précédant la séance.
♦ Application de la crème prescrite (afin de réduire le risque de rebond pigmentaire post-laser) les 3 semaines précédant la séance.
♦ Arrêt de l’exposition solaire les 2 mois précédant la séance. Le traitement ne peut pas se faire sur une peau bronzée.

Une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance. Les yeux sont protégés par des coques. Les paramètres sont choisis en fonction du type de peau et du résultat recherché. La séance dure environ une vingtaine de minutes. Après la séance on préconise :
♦ L’application d’une crème cicatrisante le plus souvent possible pendant dix jours.
♦ L’éviction solaire pendant au moins 2 mois.
♦ D’éviter la piscine, l’eau de mer, le sauna, le hammam et la prise d’anti-inflammatoires pendant 2 semaines.

Résultats et suites

Une fois le processus de cicatrisation terminé (cela prend environ 7 jours), le grain de peau est resserré, la peau est plus claire, lisse et lumineuse. La densification cutanée est perceptible déjà un mois après la séance et maximale trois à six mois après.
Le traitement d’attaque prévoit, en fonction du type de peau, deux à quatre séances à deux mois d’intervalle. Une séance d’entretien par an est conseillée par la suite.

L’intensité des suites dépend du laser utilisé, des paramètres utilisés et de la modalité choisie : fractionnée ou continue.
Le laser CO2 cause des gonflements importants et des pigmentations assez fréquentes. Le laser erbium, laser plus récent, donne les même résultats que le CO2 mais ses suites sont plus légères.
En général il faut compter une semaine de rougeurs et d’éviction sociale. L’exposition solaire est à éviter pendant trois mois.

Tarifs

Type de consultation

Tarifs généralement pratiqués

Laser

650 CHF la séance

Autres traitements

EMsculpt

Hollywood spectra

Hydra facial

Cryolipolyse

Laser vaginal

Onda Coolwaves